On vous dit tout sur les bienfaits du cannabidiol (CBD)
Exempt de toute toxicité et clairement identifié pour ses bienfaits sur la santé physique et mentale depuis des millénaires, le cannabidiol suscite un intérêt croissant et tend à se démocratiser. Vendu sous différentes formes (huiles, crèmes, tisanes…), le phénomène ne doit pas être perçu comme une simple tendance mais bien comme un remède contre différents maux individuels d’intensité variable révélant des enjeux humains voire sociétaux.

Pourquoi utiliser le cannabidiol ?
Le spectre d’action du cannabidiol est très large. Réputé pour ses bienfaits relaxants favorisant le sommeil et pour agir contre l’anxiété grâce à des effets régulateurs, il contribue à lutter contre les troubles dépressifs de plus en plus répandus. En 2021, il a été recensé environ 280 millions de personnes souffrant de dépression*. Mais le cannabidiol est aussi utilisé pour :
- traiter les douleurs musculaires ou articulaires car il possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires.
- soulager les symptômes de la sclérose en plaques ou ceux de la maladie d’Alzheimer
- limiter la croissance des cellules cancéreuses.
- réduire de manière significative les crises d’épilepsie chez les enfants et les jeunes adultes. réduire certaines dépendances.
Quelles sont les vertus thérapeutiques reconnues du cannabidiol ?
À l’heure où la productivité du travail n’a jamais été autant mesurée, où nos vies n’ont jamais été aussi bouleversées, le cannabidiol semble salutaire. Il permet de :
- diminuer considérablement le stress
- augmenter la concentration
- traiter le diabète et l’obésité
Au-delà de ces aspects, l’essor du cannabidiol est créateur d’emplois : des producteurs, aux acteurs du monde de la santé et des cosmétiques en passant par les fabricants d’ingrédients ou les laboratoires d’analyses, les acteurs sont de plus en plus nombreux.
*Source : Organisation mondiale de la Santé
Laissez un commentaire