Passage à l’hiver : 5 tips pour mieux vivre le changement de saison
Les journées qui raccourcissent, les températures qui baissent en même temps que le moral et les petits coups de fatigue, plus de doute, l’hiver arrive ! Pas question de se laisser abattre par le changement de saison, voici quelques astuces qui vont vous permettre de mieux vivre cette période tant redoutée.
Ce n’est plus la lumière du jour mais bien votre alarme qui vous réveille chaque matin lorsque nous entrons dans la saison froide.
Ce passage à l’hiver peut parfois s’avérer difficile à vivre, on se sent fatigué, morose, enrhumé voire malade et souvent lesté de quelques kilos supplémentaires.
La raison ? La lumière du soleil stimule la libération de sérotonine, une substance chimique du cerveau qui procure du bien-être. Seulement quand l’automne et l’hiver arrivent, avec le manque de soleil nous sommes plus sujets aux humeurs dépressives, à la fatigue et la léthargie. Alors, quels sont les rituels à mettre en place pour se préparer au mieux à cette période, et surtout comment rester positif et ne pas tomber dans la dépression saisonnière ?
Ralentir le rythme
Au moment où les jours commencent à se raccourcir, et que la lumière naturelle s'éteint de plus en plus vite, les animaux profitent eux de cette période plus froide et plus sombre pour entrer en hibernation. Du côté des humains, l’énergie et la forme ont tendance à diminuer à mesure que la température baisse et que les nuits s'allongent. Et si c’était le message de la nature à notre corps pour ralentir le rythme et prendre le temps de recharger les batteries ? L’hiver est la saison idéale pour enfin rattraper les heures de sommeil perdues durant les mois estivaux, en se couchant plus tôt et en se réveillant plus tard.
Mais c’est aussi l’occasion de ralentir la cadence au boulot, passer moins de temps dehors et plus de temps chez soi, prendre le temps de respirer en conscience, de réfléchir à nos envies, nos objectifs, de faire un tri matériel et émotionnel en se calant sur le rythme de la nature.
Manger des plats sains et réconfortants
OK pour la raclette de temps en temps, mais au quotidien pour prendre soin de son organisme on opte pour des aliments qui réchauffent et des fruits et légumes de saison.
S’il faudra attendre l’année prochaine pour les salades de tomates et les melons juteux, sachez que l’automne et l’hiver ont aussi leurs propres légumes colorés : betteraves, potirons, butternut, panais, patates douces…etc. Misez sur ces légumes racines riches en potassium pour composer vos assiettes dans lesquelles vous ajouterez des féculents complets ( riz, sarrasin, lentilles ) idéal pour un regain d’énergie.
Accompagnez-les de poissons gras comme le saumon, le thon ou le maquereau pour faire le plein de vitamines D et d'oméga 3.
Et pour le dessert ? Les agrumes comme les oranges, les pamplemousses ou les mandarines contiennent les fibres et la vitamine C nécessaires pour aider à renforcer votre système immunitaire. Vous pouvez même vous resservir, oui oui !
Garder une routine sportive qui réchauffe
L'hiver est peut-être la période de l'année où l’on peut trouver le plus d’excuses pour manquer une séance de sport : il fait trop froid, trop sombre, je suis trop fatiguée… Et pourtant votre corps a besoin de bouger, pour se réchauffer certes mais aussi pour stimuler votre système immunitaire et faire le plein d’endorphines ( aka les hormones du bonheur).
Si vous manquez de motivation pour vous entraîner seul, ou si vous avez l’habitude de courir en extérieur mais que le froid a raison de vous, pourquoi ne pas troquer votre petite routine contre un cours de sport en salle ? Le simple fait d'être entouré d'autres personnes dans, par exemple, un cours de yoga ou de vélo peut vous motiver à y retourner régulièrement.
Inutile de soulever des poids plus lourds que vous ou de battre des records sur le tapis de course, les activités de faible intensité, comme le yoga, le pilate ou la marche quotidienne, peuvent aider à stimuler le métabolisme de votre corps, tout en gardant ce mode “slow” propre à l’hiver.
Booster son système immunitaire
Préparer votre système immunitaire en automne afin qu'il soit fort et en bonne santé pour l'hiver, vous permettra de traverser la saison du rhume avec moins de fatigue, de courbature, de teint gris et de nez qui coule !
Exposé en permanence à une variété d'infections, de bactéries et de virus, notre système immunitaire agit comme une barrière protectrice pour empêcher ces “envahisseurs” d'attaquer nos cellules.
Dormir suffisamment, baisser son niveau de stress, avoir une bonne alimentation riche en vitamines et nutriments et garder le corps en mouvement sont des moyens de soutenir la santé immunitaire au quotidien.
Mais pour combler ses besoins en vitamines, le corps a parfois besoin d’un petit coup de pouce ! Il a été démontré qu'une consommation accrue de zinc aide à combattre les virus respiratoires, tandis que l'ajout de vitamines C, D et B12 en compléments alimentaires peut être bénéfique pour se sentir en meilleure forme.
D’après une étude menée par L’inserm ( Institut national de la santé et de la recherche médicale ) en 2012, la moitié de la population française souffrirait de carences en Vitamine D ( sévère à modérée). Produite par une exposition adéquate à la lumière directe du soleil, les niveaux de vitamine D3 dans le corps à cause de la réduction des heures d'ensoleillement en hiver, elle est pourtant essentielle pour améliorer la réponse immunitaire aux agents bactériens et viraux, mais aussi pour réduire la fatigue et se sentir moins triste ou déprimé.
L’huile de CBD 15% “Immunity” de Sanaé Rituals agit comme un coup de boost pour votre système immunitaire. Riche en Vitamine D, et en huiles essentielles de Ravintsara, Tea Tree, et Eucalyptus, elle est idéale pour prévenir les affections virales, traiter les déficiences immunitaires, optimiser la réponse du système nerveux.
À prendre en cure 3 fois par jour dès les premiers frimas d’automne et jusqu’à la fin de l’hiver.
Remplir un journal de gratitude
Le début de l’hiver, la grisaille et le froid peuvent être vecteur d’émotions négatives, et certaines personnes ( peut-être vous ? ) se sentiront plus tristes et déprimés que d’habitude.
Les jours plus courts et plus froids amènent sédentarité, léthargie, suralimentation et sommeil excessif. Ces comportements sont des symptômes courants de sentiments dépressifs, qui peuvent encore plus nuire à votre humeur.
Tenir un journal de gratitude peut vous aider à trouver et apprécier les qualités de cette saison. Commencez par noter tout ce que vous aimez faire en hiver et que vous ne pouvez pas faire en été : boire un bon chocolat chaud, remettre votre pull préféré, allumer des bougies, manger de la raclette avec vos amis, regarder des téléfilms de Noël sous un plaid….etc. Lorsque vous vous sentez déprimé, faite une des choses inscrite sur votre liste pour aider à changer votre mindset, l’hiver vous semblera bien plus doux !
Laissez un commentaire